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[Petrovich71] 106 xsi 1.6L

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Message par Petrovich71 le Mar 25 Oct 2011, 21:20

@Throttle a écrit:faut suivre la rta pour aprendre et en meca t'en apprend tous les jours Wink

ah oui oui!
et j'adore ça :)
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par aurelien71 le Mar 25 Oct 2011, 22:21

pour la distrib prend bien ton temps et surtour faut bien tendre la brin opposé au tendeur certains tende le mauvais et apres moteur dans le sac.

et c'est qu'un 8 soupapes pas grand risque.

moi le premier et dernier moteur que j'ai tout demonté c'est sur ma 306 un 16s avec double AAC j'ai bien galérer pour tout recalé avec 2 comparateurs et disque a diagramme.

mais tout ce fait il faut bien potassé les dossiers que l'on trouve sur le net et la RTA et tout roule.

si ta besoin j'habite chalon si tu veut.
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Petrovich71 le Mar 25 Oct 2011, 22:29

merci de me proposer ton aide, si vraiment je suis coincé je te demanderais ^^ mais je pense que ça va le faire :)

par contre, pas compris "pour la distrib prend bien ton temps et surtour faut bien tendre la brin opposé au tendeur certains tende le mauvais et apres moteur dans le sac."
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Message par Mirouf le Mar 25 Oct 2011, 22:32

scratch
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par aurelien71 le Mar 25 Oct 2011, 22:38

quand tu remonte la courroie le brin mou detendu faut bien la mettre du coté du galets tendeur pas de l'autre.
c'est tout simple mais certains se font avoir.

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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Mirouf le Mar 25 Oct 2011, 22:43

on ne choisi pas le coté ou est le brin moue, la courroie doit être tendu pareil partou.
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par aurelien71 le Mar 25 Oct 2011, 22:46

non mais tu tend la courroie (pendant le montage) a l'opposé de galet tendeur et ensuite tu tend avec le galet.

certain mettent les courroies sans la tendre en laissant 1une 2 dents (sans vraiment la faire expres) et ensuite tendre avec le galet tendeur et dans ce cas tu te retrouve avec une distrib decalé.
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Message par Petrovich71 le Mar 25 Oct 2011, 22:48

@aurelien71 a écrit:quand tu remonte la courroie le brin mou detendu faut bien la mettre du coté du galets tendeur pas de l'autre.
c'est tout simple mais certains se font avoir.


ah ouai quand même.. (edit : ok, j'y avait bien pensé quand même, mais merci de me l'avoir fait remarquer Wink )
en tout cas j'ai bien regardé la tension qu'il y avait sur la courroie avant de la démonter. Parce que j'avais vu que lorsqu'on a pas d'appareil de mesure pour la tension, il fallait vérifier en tordant la courroie, et il ne fallait pas pouvoir la tourner de plus de 90°, j'ai testé, ça m'a l'air assez fiable comme critère..
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Message par Mirouf le Mar 25 Oct 2011, 22:49

ah ok, je voie le truk, bas faut vraiment pas etre doué Rolling Eyes
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par aurelien71 le Mar 25 Oct 2011, 22:51

certain ne font pas tres gaffe et ce font avoir la dessus.

pour la tension oui le faite de la tordre est assez fiable comme systeme c'est ce que je fait moi.
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Message par Mirouf le Mar 25 Oct 2011, 22:53

@Petrovich71 a écrit:
ah ouai quand même.. (edit : ok, j'y avait bien pensé quand même, mais merci de me l'avoir fait remarquer Wink )
en tout cas j'ai bien regardé la tension qu'il y avait sur la courroie avant de la démonter. Parce que j'avais vu que lorsqu'on a pas d'appareil de mesure pour la tension, il fallait vérifier en tordant la courroie, et il ne fallait pas pouvoir la tourner de plus de 90°, j'ai testé, ça m'a l'air assez fiable comme critère..

ce critère est bien pour un TU, car il y a une grande longueur de corroie, mais sur un moteur avec peut de longueur de courroie entre 2 poulie, sa n'est pas valable.
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Message par Petrovich71 le Mar 25 Oct 2011, 22:55

sylvain71 a écrit:ah ok, je voie le truk, bas faut vraiment pas etre doué Rolling Eyes

je t'autoriserais à dire ça seulement lorsque j'aurais remonté le moteur et qu'il n'y aura pas eu de soucis!
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Message par Mirouf le Mar 25 Oct 2011, 22:59

j'te fait confiance
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Message par Throttle le Mar 25 Oct 2011, 23:00



je comprend ce que tu veut dire aurélien et oui c'est vrai surtout sur les 8S Wink
mais comme dit sylvain les 3/4 du temps ta quasi pas le besoin de t'en soucier du moins sur les diesels et moteur de merde de maintenant ou ya pas de place.

Et ben la courroie meme bien tendu de partout c'est a peine si tu peut la montée tellement ca tend sans tendre le ou les galets tendeurs Rolling Eyes

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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Throttle le Mar 25 Oct 2011, 23:03

moi le 1/4 de dixieme de tour sur les courroies c'est pas trop mon truc c'est plus en la tirant et la poussant (suivant la place) Wink

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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Petrovich71 le Mar 25 Oct 2011, 23:25

@Throttle a écrit:moi le 1/4 de dixieme de tour sur les courroies c'est pas trop mon truc c'est plus en la tirant et la poussant (suivant la place) Wink

eh bhé moi c'est le 1/4 de tour qui m'a séduit

et vous, ça vous ai arrivé que le carter inférieur de distribution ai fondu parce la poulie damper a frotté dessus?
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Message par Mirouf le Mar 25 Oct 2011, 23:28

avec l'éxperiance , on "le sens" si c'est trop ou pas assé tendu.

oui, sa arrive, si le carter a mal été refixé, ya guère de place entre le carter et le pignon de vilo.
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Message par Petrovich71 le Mar 25 Oct 2011, 23:35

d'accord
m'enfin je vais devoir passer commande chez Peugeot
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Petrovich71 le Mer 26 Oct 2011, 11:23

je suis blasé.. 38€ la pièce chez Peugeot.. foutage de gueule une fois de plus!
Du coup 10€ à la casse Cool
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Message par Petrovich71 le Mer 26 Oct 2011, 15:00

Bon, ce matin, démontage de la culasse, tout s'est passé nickel

aucune rayure, en super état


la culasse (avec des magnifique marque de tournevis sur la plan de joint avec le cache culbuteurs! )


analyse du joint de culasse.. il n'est pas moche, il a l'air récent...

on voit de la mayonnaise en bas à gauche, et des goûtes de liquide de refroidissement sur la droite.. c'est dû à quoi? vu que le joint n'a pas l'air abîmé.. mauvais serrage?


petite photo comme on me l'a demandé des conduits d'admission qui semblent avoir été retouchés


des conduits d’échappement (avec le joints) sur lesquels il y a bien 2 à 4 mm de diamètre à gagner!


pendant que j'y suis.. photo des chambres de combustion, très propre aussi


Par contre mon super compresseur de ressort de soupape ne vas pas.. -_-
je me demande si je ne vais pas le faire faire en même temps que la rectification.. ils prennent 50€ HT pour démonter, remonter et rodage je crois!


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Message par Petrovich71 le Mer 26 Oct 2011, 17:45

bon, en fait Bidouille est venu à ma rescousse! (membre du fofo 100% piste)

fabrication d'un outil de qualité professionnel Shocked mais extrêmement efficace



et le voilà accouplé à une perceuse à colonne pour devenir redoutable Cool



voilou, culasse prête à aller se faire rectifier Very Happy
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Message par mazoutix le Mer 26 Oct 2011, 18:26

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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Mirouf le Mer 26 Oct 2011, 18:34

le joint de culasse n'est pas vieux oui, et la mayonaise(emultion huile-eau) est souvent signe de conduite en ville ou roulage moteur froid ou tiède. l'humidité dans le moteur s'accumule est créé une émultion avec l'huile, rien de grave. sinon, oui, les chambres sont très propre et d'une bonne couleur.
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Re: [Petrovich71] 106 xsi 1.6L

Message par Petrovich71 le Mer 26 Oct 2011, 18:50

merci pour la "certification" Sylvain :)

j'ai fais mes calculs, vu que je vais sûrement aller la faire rectifier demain

J'ai actuellement un Rv que j'ai calculé à 10.63 (apparemment annoncé à 10.6 par le constructeur)
J'ai calculé qu'il faut enlever 7 dixièmes pour arriver à 11.5
Je vais donc faire enlever 6 dixièmes, et devrais théoriquement avoir un Rv de 11.36

Ce qui amène à une augmentation du Rv (et donc normalement de la puissance) de 6.8% :)

Et j'aurais toujours une marge de 4,5 dixièmes avant d'arriver à un Rv de 12 pour pouvoir dans un futur (lointain j'espère) rechanger le joint


Maintenant Questions:

est ce vraiment utile de nettoyer chambre de combustion et le haut des pistons? (j'ai remarqué que ça part bien à l'essence..)

pour le rodage des soupapes, je fais quoi, comment? (parce que j'ai vu une vidéo où ils utilisent un produit, et tournent les soupapes dans leurs logement avec une ventouse) mais je n'ai pas un tel produit (ni ventouse, mais je dois pouvoir me démerder)..
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Message par ifto le Mer 26 Oct 2011, 19:35

quitte a avoir démonté, autant nettoyer !

le produit c'est une pate à roder Wink

et il n'y a pas beaucoup d'autre moyen que ça pour les roder
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