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[boost] 106 rallye blanche

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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Mer 21 Aoû 2013, 17:28

Quik a écrit:Je fais un petit retour en arrière, mais punaise comment elle était magnifique celle la  La 106 de mes rêves avec des PTS
Je suis du même avis sauf pour les jantes 15 pouces.  


Ma 1ere Punto Gt phase 2 à brulé,
suite à un accrochage la veille au soir sur un parking où l'auto était stationné...


C'était pas prévu dans le budget, du coup j'ai acheté cette petite auto a un Hollandais.
J'ai payé la rallye une bouché de pain, il fallait refaire des choses rapidement pour rouler avec l'esprit tranquille,
malgré le manque cruelle de couple à moins de (4500/5000) , c'est une auto super attachante, agile, pas piégeuse même sous la pluie.
Et économique si on respecte les limitations de vitesse.

avec cette auto full stock, mais des pneus 195 50 15 et l'eprom pts,
j'ai fait environ 1min58 à Bresse.  
c'était ma 2ème sorties sur ce circuit, la 1ere en 106.
De super souvenir, je regrette de l'avoir vendu.


Dernière édition par boost le Mer 21 Aoû 2013, 20:27, édité 1 fois
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par fhym21 le Mer 21 Aoû 2013, 18:00

très bon temps 1,58  
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Petrovich71 le Mer 21 Aoû 2013, 19:03

La 106 1300 Rallye est conçu pour avoir de la puissance à "haut" régime (je met haut entre guillemet pour devancer une éventuelle remarque de monsieur 10 000 tr/min :p)
du coup c'est bête de chercher à gagner du couple là dessus.
Si tu veux du couple, prend un TU5J2, si tu penses que le TU2J2 est plus performant, on ira faire un tour sur circuit Wink
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Mer 21 Aoû 2013, 20:08

Je vais faire une demande pour changer de pseudo..lol! 
Il y a des petits moteurs en modélisme qui tournent à plus de 25 000trs/min.

Je cherche du couple en bas pour avoir une plage d'utilisation plus "large".
Pour rappel la puissance maxi mesuré sur banc est à 7200 et le couple maxi à 5700 d'origine.
Pour avoir du couple sur le 8 soupapes, il faut de la pression pour faire rentrer plus d'air.
Le tu5j2 de série est très bien pour une xsi phase 1.
Je trouve que le comportement n'est pas assez sportif pour le monter dans une 106 rallye, à vocation plus "sportive" de série.
Martin a dit que les chronos étaient mieux avec les 1600 phase 2 et les sensations différente.  
Je ne doute pas du potentiel de ce moteur et de vos autos.
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par gtwilrs le Mer 21 Aoû 2013, 20:16

Pourquoi je ferai une remarque?

Un petit 1300 qui va chercher la zone rouge a 7000 tours c'est sympa.

Après si on veut vraiment du couple on passe au turbo...
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Mer 21 Aoû 2013, 20:24

Perdu, la zone rouge commence à 7200. lol!
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Petrovich71 le Mer 21 Aoû 2013, 20:25

c'était de l'humour Wink
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Petrovich71 le Mer 21 Aoû 2013, 20:26

boost a écrit:Perdu, la zone rouge commence à 7200. lol!
tu gagne combien en poids sans le volant?
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par fhym21 le Mer 21 Aoû 2013, 20:32

  
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Mer 21 Aoû 2013, 20:32

Suivant le volant 1kg voir moins de 500gr pour un volant en carbone allégé.

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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Mirouf le Mer 21 Aoû 2013, 20:43

Petrovich71 a écrit:tu gagne combien en poids sans le volant?
  [/quote]
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Mer 21 Aoû 2013, 21:54

ludo77193 a écrit:Mais en rien ton mélange air/essence ne sera modifié juste avec un decata
En règle générale,
la cartographie moteur d'une auto est conçue pour fonctionner de manière optimale avec la CPE (contre-pression) de la ligne d'échappement.
Quand tu modifies ta ligne d'échappement (cata, inter, silencieux, diamètre de la ligne...)
tu changes la CPE, mais la cartographie moteur ne le sait pas.
Elle continue donc de donner au moteur les infos de richesse de la ligne d'origine,
ce qui peut dégrader les performances si ta modification de ligne change beaucoup la CPE.
C'est pour cela que tu peux perdre en couple quand tu enlèves le cata.
dans l'idéal, chaque fois que tu modifies ta ligne d'échappement,
il faut refaire une reprog moteur afin d'optimiser les paramètres moteur pour la nouvelle ligne.

Voilà ce que je sais !
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Petrovich71 le Mer 21 Aoû 2013, 22:01

décatalyser, ça peut surtout fausser l'information donnée par la/les sondes lambdas
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par ludo77193 le Mer 21 Aoû 2013, 22:09

boost a écrit:
ludo77193 a écrit:Mais en rien ton mélange air/essence ne sera modifié juste avec un decata
En règle générale,
la cartographie moteur d'une auto est conçue pour fonctionner de manière optimale avec la CPE (contre-pression) de la ligne d'échappement.
Quand tu modifies ta ligne d'échappement (cata, inter, silencieux, diamètre de la ligne...)
tu changes la CPE, mais la cartographie moteur ne le sait pas.
Elle continue donc de donner au moteur les infos de richesse de la ligne d'origine,
ce qui peut dégrader les performances si ta modification de ligne change beaucoup la CPE.
C'est pour cela que tu peux perdre en couple quand tu enlèves le cata.
dans l'idéal, chaque fois que tu modifies ta ligne d'échappement,
il faut refaire une reprog moteur afin d'optimiser les paramètres moteur pour la nouvelle ligne.

Voilà ce que je sais !
C'est ce qu'on appel l'acoustique d'un moteur, mais sur un moteur d'origine il n'y a pas grande différence. C'est plus ton collecteur d'échappement qui va modifier se phénomène.
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Mer 21 Aoû 2013, 22:21

Je vais en parler avec un motoriste, je veux conserver le collecteur et la descente de série.
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Quik le Jeu 22 Aoû 2013, 02:26

Il y a pourtant pas longtemps tu parlais d'une ligne bi-tube et un collecteur 4/2/1 ....?
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Jeu 22 Aoû 2013, 10:20

Oui, mais je doute que se soit LA solution pour avoir le comportement moteur que je recherche.
"Souple" en bas, rageur en haut (comme d'origine) et avec une plage d'utilisation beaucoup plus intéressante.
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par N`joY le Jeu 22 Aoû 2013, 11:20

boost a écrit:Suivant le volant 1kg voir moins de 500gr pour un volant en carbone allégé.

Tu voit une merde de chien tu saute les deux pied dedans toi !!!  
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Jeu 22 Aoû 2013, 14:55

En pleine charge, si la gestion est cohérente, effectivement,
elle enrichie suffisamment via les informations de la lambda, pour "compenser" le manque du catalyseur.

Dans un cahier des charges, les constructeurs ne cherchent pas que la performance pur.
Il "faut" améliorer le remplissage sur le fameux TU2J2 alu.


Comme vous devez le savoir, ce collecteur d'admission en aluminium,
a un mauvais remplissage à cause du conduit court entre autre, mais aussi un volume d'air trop petit dans la pipe.

On peut préparer la pipe d'admission, par contre attention à ne pas créer des turbulences ou à désaccorder l’acoustique de l'admission.

Je ne vais pas vous dire pourquoi ils ont fait ce collecteur ALU, mais il y a surement une raison.

Avec le collecteur en plastique de 106 xsi 1400 mieux étudié,
il y a aussi un petit gain de poids et une meilleure isolation thermique de l'admission,
voilà les courbes pour comparer.



J'ai contacté une personne qui travail dans l'acoustique et des motoristes.
Un seul m'a conseillé, d'essayer une petite ligne avec un pare flamme puis sans pare flamme, si je supprime le catalyseur,pour savoir le quel sera le plus performant.

Pour l'instant, je ne touche à rien  !
Je ne veux pas "brider" ce 1300 à haut régime, même si le gain de couple est flagrant,
mais rouler un peu, dans les tours, c'est fait pour tourner en "haut" quand même ce moteur.

En mécanique, un compromis est parfois nécessaire pour beaucoup de bonnes raisons.
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Mirouf le Jeu 22 Aoû 2013, 16:55

la sonde lambda est désactivé en pleine charge!

les tube court d'admission favorise justement les haut régime.

on voie pas grand chose sur tes feuilles de banc (comme d'habitude Rolling Eyes ). l'une a un pique de couple au début, donc mauvaise mesure.

si on modifie l’acoustique moteur, une reprogramation est obligatoire pour profité pleinement de la modif.

la mécanique poussé n'est qu'une question de compromis.
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Jeu 22 Aoû 2013, 17:33

Effectivement, uniquement en pleine charge, la sonde lambda ne corrige plus.
Pour les conduits, c'est la théorie.
Pour les mesures, c'est avec powerdyn.
Ce n'est pas du matériel de haute qualité mais c'est pas cher et pratique je trouve.
Avec ce collecteur en plastique, le moteur est "plein", la différence se ressent derrière le volant.
J'ai conservé l'aac de série, mais neuf sur ce moteur.


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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Mirouf le Jeu 22 Aoû 2013, 17:40

c'est pas de la théorie,pour un même diamètre, plus le conduit est court avant la PA, plus sa favorise les haut régime, je t'ai donné un support ou il en parle très bien.

Powerdyn est fiable, comme Perfexpert et autre, le principale est qu'il faut l'utilisé correctement.

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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Jeu 22 Aoû 2013, 17:46

Je parle de remplissage, pas de haut régime.
Le "juge de paix" comme dirait un copilote français, c'est le chrono.


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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par Mirouf le Jeu 22 Aoû 2013, 18:00

boost a écrit:.
Le "juge de paix" comme dirait un copilote français, c'est le chrono.
 

une bonne parole! (pour une fois)
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Re: [boost] 106 rallye blanche

Message par boost le Jeu 22 Aoû 2013, 18:14

Sa va être tendu pour faire moins de 1'58 à Bresse.  
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